L’histoire des sites de rencontres

L’histoire des sites de rencontres

L’avantage de la maturité, c’est que nous avons connu ces 20 dernières années une véritable révolution avec les nouvelles technologies. Le sexe est un des premiers secteurs à utiliser ses innovations pour proposer toujours plus d’expériences originales et qui dit sexe dit rencontres.

Avant les années 1980, c’était la presse papier et ses petites annonces qui permettaient aux personnes seules et isolées de faire des rencontres. C’était plutôt rare et assez mal perçu de passer une petite annonce personnelle, elles étaient principalement utilisées dans le secteur de l’automobile ou de la location saisonnière. Il fallait laisser ses coordonnées ou écrire au journal, ceux qui ont utilisé ce système savent que ce n’était pas vraiment efficace pour faire des rencontres.

Minitel

C’est avec l’arrivée du minitel en 1980 que la messagerie rose a explosée avec entre autres le célèbre 3615 ULLA. Son coût exorbitant à l’époque ne décourageait pas les accros de la discussion, malgré de nombreuses polémiques sur les robots et les animateurs payés pour faire grimper la facture, ces messageries ont connu un immense succès, mais elles ont surtout fait la fortune de quelques personnes (comme Xavier Niel notamment). Par contre on a rarement entendu des couples se vanter de s’être rencontrés via le minitel, d’une part car c’était surtout réservé aux dialogues coquins plus que la rencontre, mais cela a permis de faire rentrer la messagerie dans les foyers français.

Avec l’arrivée d’internet en 1994, le monde se connecte en temps réel, l’affichage des pages est encore très long avec les modems à 14,4 kb/s et les services se développent lentement en France, au début peu de gens y croient réellement, il faut encore payer à la minute et le coût prohibitif du Minitel est encore très présent dans l’esprit des gens.

Ce sont les newsgroups (ancêtres des forums de discussions) qui séduisent les adaptes du chat en ligne. Il en existe sur tous les sujets, on échange autant de recettes de cuisine que de conseils en informatique, mais aussi des images pornographiques et des tentatives de rencontres, mais les hommes sont majoritaires à cette époque sur les newsgroups.

Cette tendance s’inversera en 1999 avec l’arrivée d’Aufeminin.com créé pour répondre à un besoin crucial des femmes de trouver des réponses sur des sujets typiquement féminins (grossesse, maternité, contraception…) et les forums sont les pages les plus consultées, parmi elles on retrouve les forums psychologie et relations où s’invitent de nombreux hommes pour raconter eux aussi leurs déboires, mais surtout avec l’idée de faire des rencontres via les messageries privées.

Le taux d’équipement à internet et les premiers forfaits illimités font exploser les services de rencontre, Netclub créé en 1997 connaît un véritable succès notamment, car il ne fait pas payer les femmes, car les hommes sont encore majoritaires sur internet, pourtant, malgré ce sérieux déséquilibre, on commence à faire de réelles rencontres en ligne.

En 2001 Marc Simoncini crée Meetic qui devient très rapidement le site de référence de la rencontre en ligne. L’idée de départ était de faciliter la rencontre de cadres trentenaires parisiens qui avaient du mal à trouver l’âme sœur,  à cause de leur travail qui ne leur laissait que peu de temps. Avec de nombreuses publicités et peu de concurrents, Meetic arrive à s’imposer rapidement et devient même un service jugé comme cool. Des milliers de personnes s’inscrivent et au début les femmes ne paient toujours pas. Des couples se forment et l’idée de se rencontrer par internet commence à être acceptée dans l’esprit des gens.

Si pendant dix ans, personne n’avouait avoir rencontré son conjoint en ligne, la tendance s’inverse et c’est presque 2 personnes sur trois aujourd’hui qui sont en couple grâce aux sites de rencontres.

Il existe aujourd’hui de sites de rencontre beaucoup plus ciblée, comme Disons Demain pour les plus de 50 ans, mais on peut également rencontrer l’âme sœur selon ses convictions religieuses, ses préférences sexuelles, il existe même des sites de rencontres par affinités qui permettent grâce à un test de personnalité de trouver quelqu’un qui nous correspond réellement, le marché est devenu tellement important que la recherche et le développement ont permis de créer de véritables algorithmes qui fonctionnent réellement.

Aujourd’hui avec la banalisation des smartphones et la géolocalisation il existe des applications comme Tinder qui facilite les rencontres locales et la discussion instantanée. Surtout adoptée par les jeunes qui sont nées avec les réseaux sociaux et pour qui se rencontrer via internet est devenu une chose tout à fait banale.

Si vous avez plus de 50 ans, il va falloir revoir vos préjugés sur la rencontre en ligne, c’est devenu normal et terriblement efficace, surtout si vous êtes dans une région isolée et que vous avez moins d’amis pour vous présenter de nouvelles personnes.

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est un peu court tout de même pour intituler votre mini-article « L’historique » des sites de rencontres !
    Premièrement, votre article comporte des erreurs comme sur la gratuité de Netclub qui était totale (je m’étais inscrit dès 2000) et non uniquement pour les femmes. Ensuite de grosses grosses lacunes : vous passez de Netclub à Meetic. Mais à cette époque, il y a eu une multitude de sites tels que Match.com, Easyflirt.com, et j’en passe !
    Alors soit vous êtes trop jeune pour parler de cette période que vous n’avez manifestement pas connue, soit il faut vous documenter un peu plus avant d’écrire. C’est la moindre des choses…

    1. Bonjour effectivement, nous n’avons pas parlé de tous les sites de rencontres entre Netclub et Meetic car il y en a eu beaucoup. Pour NEtclub, je vais vérifier, dans mon souvenir c’était payant.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu